Programmes scolaires

Aménagement scolaire

Aménagement scolaire

Le programme Aménagement scolaire est un programme offert aux élèves du primaire dès la 2e année. Les élèves de ce programme sont des passionnés par leur sport et engagés dans une carrière compétitive. Ce sont des athlètes de niveau provincial qui aiment relever les défis. Les plus jeunes apprennent à s'entraîner, certains apprennent à compétitionner et d’autres apprennent à performer. Ce sont des élèves en préparation pour le Sport-Études.

Les élèves s’entraînent de 4 à 5 fois par semaine. Elles quittent à la dernière période scolaire pour venir s’entraîner de 14h30 à 18h30. Elles évoluent au sein du programme Défi provincial, du programme provincial et national JO.

Conditions d'acceptation

Pour être admis au programme, l’élève doit être recommandé par le personnel entraîneur du club qui déterminera si les acquis de l’athlète correspondent au programme. L’élève doit avoir au minimum participé à une évaluation du programme Défi provincial (3 et plus). Par la suite, le parent doit faire une demande officielle écrite à la direction d’école avant la fin de l'année scolaire. D’autres critères d’admission s’ajoutent; relatifs à la réussite de l’élève dans les matières de base, à son autonomie dans ses apprentissages et à son comportement. Les auditions pour ce programme sont le 12 septembre 2021.

Concentration-Sport et Sport-Études

Les programmes Concentration-Sport et Sport-Études visent à offrir à l’élève-athlète, de secondaire 1 et plus, la possibilité de concilier harmonieusement ses études et un entraînement sportif intensif de haut calibre et/ou de niveau provincial. 

Dans ce programme, 5 demi-journées par semaine sont consacrées à l’enseignement et les autres, à l’entraînement en gymnastique. Ce programme s’adresse aux élèves autonomes qui démontrent des attitudes positives à l’égard de l’école, ce qui favorise leur réussite académique.

Conditions d'acceptation

Pour être admis au programme, l’élève doit être recommandé par le personnel entraîneur du club qui déterminera si les acquis de l’athlète correspondent au programme. Il doit avoir au minimum participé à une compétition des catégories provinciales ou au programme Défi provincial (3 et plus). D’autres critères d’admission s’ajoutent, relatifs à la réussite de l’élève dans les matières de base, à son autonomie dans ses apprentissages et à son comportement. Les auditions pour ce programme sont le 12 septembre 2021.

Le programme de

Concentration-Sport

Faire partie d’une concentration sportive permet à l’élève de se développer en tant qu’individu à travers l’apprentissage de son sport. Il accroît son esprit d’équipe et le dépassement de soi.

Nos élèves de Concentration-Sport font entre 16 et 18 heures par semaine. Elles évoluent au sein du programme JO 6-7-8 et développent leurs aptitudes afin de représenter le club sur la scène provinciale.

Les athlètes reçoivent différentes formations complémentaires auprès de plusieurs spécialistes tels que :

- Nutritionniste

- Psychologue sportive 

- Physiothérapeute / kinésiologue

- Professeur de danse / yoga

Léa Gymnix 2018 06. Jeudi JO 9 2000-2004-14-(ZF-4330-00768-1-001) version 1.jpg

Le programme Sport-Études

Les élèves du programme Sport-Études sont des élèves avec le statut reconnu par le ministère de l’éducation et la Fédération de gymnastique du Québec. Le programme permet de s’entraîner dans une atmosphère visant à atteindre des objectifs de performance.


Nos élèves de Sport-Études font entre 20 à 22 heures par semaine. Elles évoluent au sein du programme JO 7-8 provincial et 9-10 national afin de développer leurs aptitudes et d'atteindre le haut-niveau.

2pdfDepliant.jpg