Programmes secteur compétitif

Programmes secteur de la relève

Le programme Défi

C'est un secteur basé sur l’évolution gymnique et artistique des éléments de gymnastique de façon individuelle et non comparative. Les athlètes travailleront et présenteront des portions de mouvements dont la difficulté augmentera selon le niveau. 

Mini-coccinelle et coccinelle

Les groupes Coccinelle ( 5-6 ans ) et mini Coccinelle( 3-4 ans ) permettent à des gymnastes démontrant des habiletés particulières de se développer dans un cadre orienté vers le programme compétitif Défi ou Régional du club de gymnastique Gymbly.   Le recrutement pour ces groupes se font en début de session ( septembre et janvier ) directement dans les groupes récréatifs. Cette méthode de sélection assure à l’ensemble des gymnastes de démontrer les différentes aptitudes de façon équitable. 

Ce début de parcours prépare les  athlètes motivées à réaliser les mouvements de base tout en s’assurant d’une technique ainsi qu’une préparation physique appropriées. Le cours de 2h s’offre avec une possibilité de bonifier l’entrainement avec un 2h supplémentaire pour un entrainement 2 fois par semaine totalisant 4h d'entraînement par semaine.

Défi régional 1-2

Ces 2 catégories du programme Défi amorcent le début du parcours de compétition. Donnant la chance aux gymnastes dès l'âge de 5 ans de vivre des événements accessibles, le programme Défi accompagne les petites athlètes et leurs parents dans le monde de la gymnastique artistique. Les évaluations sont organisées par la Région de la Rive-Sud avec l’aide de la fédération de Gymnastique du Québec.

 

La sélection des gymnastes pouvant représenter le club de gymnastique Gymbly se font tout au long de l’année. Les gymnastes participant à ces évaluations devront porter fièrement le maillot de compétition ainsi que le survêtement du club. Des frais supplémentaires sont à prévoir pour l’inscription aux évaluations et pour obtenir le maillot et le survêtement.

Défi provincial 3-4-5-6

Lorsque votre enfant est dans un groupe de ce niveau, vous devez tenir compte de l’engagement qu’implique ce choix. Le nombre d’heures d’entraînement qui se situe entre 12 et 15 heures pour se diriger vers 20 heures par semaine. Puis le taux d’absences, les vacances, le nombre de semaines requis lors du camp estival se situe entre 5 et 7 semaines. Les évaluations ont lieu partout au Québec.

Les coûts qui s’y rattachent sont les maillots de compétition et entraînement, le survêtement, les inscriptions aux compétitions (entre 3 et 5 par année), le matériel d’entraînements (gants, poignets, tape, élastique physio et poids), suivi en physiothérapie, etc.

Système d'évaluation du programme Défi régional et provincial

Une appréciation du mouvement présenté est donnée par l’évaluateur.

Elle permet d'indiquer si le mouvement est en stade d'initiation, d'apprentissage, de contrôle ou de maîtrise.

Rôle de l’évaluateur

Ces indications permettent à l’athlète ainsi qu’à l’entraîneur de situer l’enfant dans son apprentissage de la gymnastique. Lors du retour en gymnase (en entraînement), l’entraîneur se sert des commentaires des évaluateurs pour améliorer, poursuivre et perfectionner le mouvement afin d’avoir les habiletés et la compréhension pour réaliser l’étape suivante. C’est pour cette raison que vous percevrez des échanges entre les évaluateurs, les entraîneurs et les athlètes; elles sont toujours en situation d'apprentissage.

Passage au prochain niveau

Le système de passage au Défi provincial est évolutif, ce qui veut dire que la gymnaste peut, lors de l’évaluation, présenter un élément dans la catégorie Défi 3 puis un autre élément en Défi 4 par exemple.

Pour avoir droit de présenter un élément du niveau suivant, l’athlète doit avoir une appréciation de contrôle et /ou de maîtrise lors de l’évaluation précédente.

L’entraîneur comptabilise au retour de l’évaluation le pourcentage des éléments en contrôle et/ou en maîtrise pour chaque niveau de Défi.

Exemple : Julianne Privé a 50% d’éléments Défi 3, 40% d’éléments Défi 4 et 10% d’éléments Défi 5.

Ce système de statistiques permet d’identifier ses forces et faiblesses.

Dans les listes du club et de la Fédération de gymnastique du Québec, le rendement de l’athlète sera fait en fonction du pourcentage total des éléments en contrôle et/ou en maîtrise.

Exemple : dans le cas mentionné ci-haut, Julianne privé serait inscrite en Défi 3 car ses éléments Défi 4 sont seulement à 40% 

Programmes secteur régional

Programme d'initiation à la compétition

Quatre catégories (R2-R3-R4-R5) offrent la possibilitées aux gymnastes de 7 ans et plus de progresser au sein du programme et de développer leurs aptitudes afin de représenter le club lors de compétitions régionales. (9h/sem)

Elles se mesureront aux autres gymnastes de la région à trois reprises durant l'année. Les gymnastes des catégories R2 et R3 seront évaluées (par des évaluateurs), tandis que celles des catégories R4 et R5 seront jugées (par des officiels) lors des mêmes compétitions régionales. Les athlètes de niveau R4 et R5 sont admissibles à participer au Challenge des régions à la fin de la saison.

Les routines des niveaux R2 et R3 sont imposées tandis qu'au niveau R4 et R5, les gymnastes ont une musique individuelle au sol. Les gymnastes de niveau R5 peuvent ajouter des bonus à chaque appareil pour augmenter la difficulté de leur routine.

Junior olympic (JO) -

Programme secteur provincial

MaloriePoutre.jpg

Programme compétitif provincial

Le programme est composé de 5 catégories : JO 4,5,6,7 et 8. Les gymnastes de 8 ans et plus évoluent au sein du programme et développent leurs aptitudes afin de représenter le club sur la scène provinciale.

Elles se mesureront aux autres gymnastes du même âge et de même catégorie à deux reprises durant l'année. Par la suite, un classement est fait pour l’ensemble du Québec et les meilleures gymnastes se qualifient pour les compétitions de finalité provinciale, soit la Coupe provinciale ou les Championnats québécois. 

En JO 4 et 5, le contenu des routines est imposé, tandis que pour les gymnastes de niveau JO 6 à 8, celles-ci accompagnées de leur entraîneur décident des éléments à inclure dans leurs routines en fonction des exigences des catégories et de leurs forces. 

CATÉGORIES et ORIENTATIONS

 

JO4:

Contenu orienté vers l’apprentissage des éléments gymniques de base

 

JO5:

Contenu orienté vers l’apprentissage des éléments gymniques permettant une accessibilité aux catégories JO7 et JO8

 

JO6:

Contenu libre permettant à toutes les gymnastes de pratiquer une gymnastique répondant à leur niveau d'habileté. Une gradation des exigences et l’évolution progressive de la difficulté des éléments gymniques permettent un apprentissage progressif de la gymnastique.

 

JO7 : Catégorie permettant d’avoir le statut espoir. 

JO8 : Catégorie permettant de se classer au Championnat Québécois et Championnat de l’Est du Canada.

Junior olympic (JO) - Programme secteur national

Programme compétitif national

Deux catégories (JO 9 et 10) permettent aux gymnastes de 13 ans et plus, qui ont su se démarquer au sein du programme provincial, d'évoluer et de développer leurs aptitudes afin d'atteindre le haut-niveau.

Elles se mesureront aux autres gymnastes de la province à deux reprises durant l'année. Les meilleures gymnastes du Québec se qualifieront pour les compétitions de finalité nationale, soit les Championnats de l'Est du Canada ou les Championnats canadiens.

CATÉGORIES et ORIENTATION : 

 

JO9: Contenu orienté par GYMCAN à l’exception des groupes d’âge 14 ans et + / Premier niveau de compétition du niveau national – Introduction des éléments de base du haut niveau.

 

JO10: Contenu orienté par GYMCAN / dernier niveau de compétition du niveau national – Apprentissage des éléments d’un niveau de difficulté de plus haut niveau permettant l’accès aux catégories haute performance

Espoir - Programme secteur national

Programme compétitif national

Vous trouverez deux catégories (Espoir 1 et 2) accessibles aux gymnastes ayant un profil exceptionnel. Les éléments sont imposés dans le but d’assurer un apprentissage évolutif des éléments essentiels à la pratique gymnique de haut niveau

Elles se mesureront aux autres gymnastes de la province à deux reprises durant l'année. Les meilleures gymnastes du Québec se qualifient pour les Championnats de l'Est du Canada.

CATÉGORIES et ORIENTATION

ESPOIR: Porte d’entrée du programme national et du haut niveau

Contenu orienté par GYMCAN

Programmes scolaires

Concentration-Sport,

Sport-Études et aménagement scolaire

Les programmes (Concentration-Sport, Sport-Études et aménagement scolaire) vise à offrir à l’élève-athlète la possibilité de concilier harmonieusement ses études et un entraînement sportif intensif de haut calibre et/ou de niveau provincial.

IMG_5153 copie.jpg